Assurances

Assurance Vélo Québec

Le Club Les Randonneurs du Haut-Richelieu est maintenant membre de Vélo Québec et par le fait même s’est joint au programme d’assurance responsabilité civile de Vélo Québec.

Cette assurance couvre le club, l’association et ses responsables en cas de poursuites résultant des activités cyclistes du club. Elle protège le club jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars par activité.

Seuls les clubs enregistrés ou incorporés au Québec peuvent bénéficier de cette assurance responsabilité civile par l’entremise de Vélo Québec Association.

Cette assurance ne protège pas les membres individuellement. Il est donc de votre responsabilité de souscrire à une police d’assurance vous protégeant contre les dommages corporels et matériels subis lors d’un accident à vélo.

Une assurance responsabilité civile est conseillée (assurance habitation) pour tout ce qui concerne les dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

En devenant membres de Vélo Québec, notre club encourage Vélo Québec dans la poursuite de leur mission. De plus, ceci donne droit à un tarif privilégié de 38 $ (au lieu de 48 $) à tous nos membres souhaitant une adhésion individuelle à Vélo Québec. Cette adhésion inclut un abonnement annuel au magazine Vélo Mag (valeur de 32$) et des réductions sur les événements, formations et produits de Vélo Québec et chez d’autres partenaires.

Au sujet de la SAAQ

Par ailleurs, l’assurance que vous détenez avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre tous les dommages corporels que vous subissez lors d’un accident impliquant un véhicule automobile en mouvement. Aussi couvert sont les soins médicaux, le remboursement des vêtements, l’aide à domicile et la perte d’un revenu d’emploi. Si vous résidez au Québec, vous êtes protégé par le régime universel de la SAAQ pour les dommages corporels même si vous n’avez pas de voiture, de permis de conduire et que vous n’avez pas payé pour cette assurance.

Il est à noter que l’assurance de la SAAQ couvre les dommages corporels à la suite d’un accident survenu sur la route avec un véhicule en mouvement et non sur les pistes cyclables. De plus, le non-respect du Code de la route, l’omission de munir son vélo des phares et des réflecteurs prescrits, peuvent nuire à votre couverture. Pour plus d’information, visitez le site Société de l’Assurance Automobile du Québec